A Bon Entendeur, c’est quoi ?

A l’origine A Bon Entendeur est une page Facebook qui a été créée par Naodesign afin d’étudier les différentes techniques de création de communauté et de continuer de se former sur les techniques de “community management“. Créée en mai 2014 la page a passé aujourd’hui le cap des 100 000 fans avec des audiences parfois record !

La page Facebook est dans la mouvance des pages de “citations” ,elle publie des images avec une phrase que l’on veut “intelligente, réfléchie, à double sens, humoristique” pour parler de ce qui nous arrive, de ce qui arrive à tout le monde ou de l’actualité. Les phrases sont souvent originales et de notre propre cru, même si la Toile est une grande source d’inspiration… au moins autant que la Real Life. Petits exemples ci-dessous :

A bon entendeur
A bon entendeur

La page Facebook

Pendant la première année de la fan page Facebook, de nombreux tests ont été effectués sur l’audience pour comprendre les réactions. A quelle fréquence il fallait publier pour augmenter notre visibilité et l’interaction avec nos fans ? Quels types d’humours ils préféraient ? Comment toucher notre audience ? et … comment rentabiliser une page Facebook …

Nous avons à ce jour su répondre à presque toutes les questions … Mais nos méthodes sont en perpétuels évolutions avec le temps.

Aller au delà de la page Facebook

Après 1 an passé à discuter avec nos fans, et à alimenter et modérer notre page, nous avons décidé pour fêter notre 100 000 fans, de faire concrétiser un projet que nous gardions depuis quelques mois maintenant dans un coin de notre tête. Créer une application mobile “A Bon Entendeur” pour pousser l’expérience encore plus loin.

L’application a été imaginée pour avoir dans sa première phase de création, les fonctionnalités suivantes :

– Moteur de recherche pour trouver LE message qui colle avec l’humeur de la personne.

– Envoyer un message “A BON ENTENDEUR” préconçu de façon anonyme par Facebook, Twitter, Whatsapp, SMS, Mail.

– Envoyer ou partager un message “A BON ENTENDEUR” préconçu directement, de façon non-anonyme, par Facebook, Twitter, Whatsapp, Mail.

Pour continuer sur la même lancée que la création de la page, nous avons voulu tester de nouvelles choses pour le lancement de cette application … nous avons donc décidé de faire une campagne de Crowdfunding sur La plateforme KissKiss BankBank.

La campagne de Crowdfunding

Planifiée sur 40 jours, la campagne de crowdfunding a été une très longue préparation pour nos équipes. Près d’un mois de travail. Voici les actions :

  • Rechercher les meilleurs contreparties, étudier les devis, négocier les devis, préparer les visuels.
  • Préparer les textes de présentation, les retravailler jours après jours
  • Préparer un script de vidéo, trouver la matière première, monter le produit final
  • Etudier et préparer le listing des différents cercles, préparer les mails.
  • Planifier chaque action de communication pour ne laisser aucun vide dans l’agenda
  • Préparer les visuels, les sondages, les phrases pour chaque action de communication
  • (et nous en passons)

Le résultat final de la campagne.

Quelques visuels de la campagne :

Au final, la campagne de crowdfunding n’a pas aboutie. Si vous souhaitez comprendre les raisons, nous avons réalisé une présentation lors des 1 an de The Connecting Place. Vous retrouverez la présentation en cliquant ici et nous sommes disponibles pour répondre à vos questions par commentaire.

et la suite ?

Nous avons de nouveaux projets pour cette fan page qui arriveront pour la rentrée scolaire 2015.

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